Les bienfaits du massage californien sont nombreux. Mais d’abord, ce massage consiste en une chorégraphie douce et rythmée faite par les mains du praticien, pour envelopper le corps et le sculpter dans sa totalité au travers de mouvements de glissages, d’effleurements, des pressions douces, et des étirements, mais aussi des gestes plus stimulants et plus fermes, comme le pétrissage, tout en suivant les lignes des méridiens, en respectant les points réflexes et la musculature du corps. Le protocole du massage californien est donc plutôt précis.
C’est un massage de relaxation intense, apaisant, au travers duquel, la personne massée redécouvre son corps, ou apprend à le connaître et vise un état de relâchement total, d’abandon de soi, jusqu’à l’endormissement parfois.
Grâce aux mouvements harmonieux et fluides exercés tout au long de la séance, ce massage permet de relâcher les émotions et les tensions corporelles et de lutter efficacement contre le stress.
On vise à atteindre le « toucher du cœur » (terme utilisé dans cette technique de massage).
Il est un support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel et contribue en ce sens à :
- Améliorer l’irrigation des tissus grâce aux manœuvres de drainage de la circulation veineuse et lymphatique.
- Apaiser la nervosité en stimulant de nombreuses terminaisons nerveuses.
- Prendre conscience de son schéma corporel et augmenter son estime personnelle.
Une séance de californien peut être particulièrement bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses, stressées, ou ayant besoin de se recentrer, en leur offrant un retour à eux-mêmes, un doux moment d’abandon dans le silence intérieur…
Comment se passe un massage californien ?
La personne massée est installée sur une table de massage chauffante pour plus de confort, en sous-vêtements, recouverte d’une couverture douillette
La séance est accompagnée par une musique douce et relaxante. Elle dure environ une heure, pendant laquelle la personne massée peut totalement se laisser aller, au niveau physique mais aussi au niveau psychologique. Tout d’abord, le masseur établit une relation de confiance avec la personne massée au travers d’exercices de respiration profonde, puis il commence le massage avec des huiles de massage et des huiles essentielles, avec des mouvements légers, des effleurements, puis des gestes plus fermes, au niveau du buste, du ventre, du dos, de la voûte plantaire, et des jambes.
Tout au long de la séance, le professionnel identifie les zones de tension et travaille plus particulièrement dessus jusqu’à obtenir un relâchement. La séance se termine par des effleurements doux et un massage du cuir chevelu. C’est un massage doux, enveloppant et fluide, mais il est aussi un très bon complément à une prise en charge comme une psychothérapie, il ramène la personne massée à l’écoute et à l’estime d’elle-même. En réveillant les sens de la personne massée, le massage californien favorise l’ouverture vers un épanouissement personnel.
Quelles sont les indications et les quelles contre-indications du massage Californien ?
Globalement, quelles contre-indications du massage californien sont à retenir ? Cette méthode de massage aide à reconnecter le corps aux sens, pour identifier et faire ressortir des tensions profondes physiques (musculaires) ou psychologiques (traumatismes).
Il est aussi parfait pour un massage juste pour le plaisir de se détendre. Ainsi, on peut profiter des bienfaits du massage californien à tout âge.
Attention, en cas de fièvre, de chirurgie récente, de maladie cardiaque, de maladie contagieuse, de maladies de peau, de diabète ou de maladies respiratoires, ou bien d’allergies (cutanées ou de contact, ou bien alimentaire en rapport avec l’utilisation des huiles de massage).
Contre-indications gènèrales
Il n’y a pas véritablement de contre indication, quelques points sont à éviter selon les circonstances :
- les femmes enceintes avant 3 mois
- les personnes souffrant de problème de pression artérielle.
- En période de règles
- Personnes en traitement chimiothérapie ou radiothérapie
- Problème cardiaque
- Déséquilibre neurologique
C’est une technique de régulation énergétique, venant en complément de la médecine classique et qui ne peut en aucun cas s’y substituer.