La réflexologie est une technique naturelle qui vise à réguler le stress et ses possibles effets sur la santé.
Par un toucher spécifique sur certaines zones du corps appelées zones réflexes, le réflexologue détecte les tensions et favorise leur régulation.
Le postulat est que ces zones réflexes sont reliées aux organes et que leur stimulation harmonise leur fonctionnement, réalisant ainsi l’homéostasie, état d’équilibre des grandes fonctions physiologiques. Ces zones sont présentes sur les pieds, les mains, le visage.
Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une autre partie du corps.
Une stimulation avisée de ces zones réflexes engage l’organisme dans un processus de rééquilibrage optimal des parties du corps correspondantes.
La réflexologie, selon la Méthode Originale Ingham®, est une science basée sur le principe qu’il existe sur pieds et mains des zones et points réflexes correspondant à tous organes, glandes et parties du corps. Le réflexologue utilise un toucher spécifique pour stimuler ces réflexes au moyen de ses pouces et doigts. Ce toucher à visée thérapeutique (préventive et curative) s’utilise notamment, mais non exclusivement, pour :
. Relâcher stress et tensions à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
. Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
. Favoriser le déblocage des influx nerveux et des émonctoires
. Prévenir, soulager, voire éliminer certains troubles fonctionnels
. Aider à rétablir l’homéostasie de façon naturelle.
Non douloureuse et non dangereuse pour la santé, la réflexologie constitue au contraire un précieux auxiliaire de santé avec effets rapides et durables. Elle s’adresse à tous, du bébé aux personnes de grand âge ; elle peut également constituer une thérapie complémentaire dans le cas de traitements lourds. La réflexologie représente le parfait allié de votre bien-être, vital pour l’équilibre et l’harmonie de votre corps.
La Méthode Originale Ingham® est à l’origine de la réflexologie plantaire moderne en Occident et date des années 1930. Elle a été mise au point d’abord par la physiothérapeute Madame Eunice Ingham qui lui a donné son nom et qui l’a enseignée à travers les Etats-Unis d’Amérique au sein de l’Institut National de Réflexologie. C’est la raison pour laquelle elle est connue mondialement comme la « mère de la réflexologie ».
Sans enfant, elle a transmis ses connaissances et son savoir-faire à son neveu Dwight Byers, qui fut un de ses premiers cobayes puis devint son bras droit à partir de 1961. Il a consacré la plus grande partie de sa vie à poursuivre l’œuvre de sa tante en enseignant des techniques rigoureuses qu’il n’a pas hésité à propager aux 4 coins du monde.
Déroulement d’une séance
La séance dure environ 1 heure pour les adultes et 40 minutes pour les enfants.
La séance débute par un questionnaire, l’anamnèse, qui permet de faire le point sur votre santé et vos attentes. Il faut prévoir un peu plus de temps pour la première séance.
L’ANAMNESE
Votre histoire !!!
L’anamnèse est le terme qui désigne l’ensemble des renseignements nécessaire à l’analyse du praticien. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire comprenant :
O Votre fiche d’identité (Nom, prénom, âge…)
O Votre histoire individuelle (Enfance, vie familiale, affective, professionnelle)
O Votre mode de vie (Activités, sommeil, alimentation)
O Vos antécédents (Personnels, familiaux)
O Une analyse systémique (Système respiratoire, Cardio-vasculaire, Digestif, Urinaire, Ostéo-articulaire, Peau & phanère, Endocrinien, Génital)
Cette étude détaillée me permettra d’avoir un maximum de renseignements vous concernant, afin de vous conseiller au mieux !
Tous ceci dans le respect du code de déontologie et du secret professionnel.
Le corps sera toujours traité dans sa globalité et l’accent sera mis sur les points évoqués lors de l’anamnèse.
Je vous installe ensuite confortablement sur une table de massage, blotti sous une douce couverture.
Une musique agréable est diffusée couplée à des huiles essentielles choisies.
La séance peut commencer. C’est votre moment !
J’effectue des mouvements de détente sur les 2 pieds, puis je travaille sur chaque pied selon le protocole de la méthode INGHAM affinée en fonction de l’anamnèse.
Je suis à votre écoute pour un temps d’échange où je respecte votre silence pour un moment hors du temps…
Fréquence des séances de réflexologie plantaire
Pour un mal récent, 1 à 3 séances espacées d’environ 10 jours pourront suffire.
Pour un mal ancien, il est recommandé d’effectuer 3 à 5 séances rapprochées puis d’espacer à 1 séance tous les 21 jours.
Pour un entretien ponctuel, une séance à chaque changement de saison est une bonne habitude.
Si vous n’êtes pas venu depuis un moment, votre corps lui se souviendra de la réflexologie et il captera de suite les bienfaits d’une nouvelle séance.
Pour les enfants qui sont anxieux à l’école, une séance avant la rentrée de septembre, une autre quelques jours avant la rentrée des vacances de Noël et une dernière avant la rentrée des vacances de printemps est un bon rythme.
Contre-indications gènèrales
Il n’y a pas véritablement de contre indication, quelques points sont à éviter selon les circonstances :
- les femmes enceintes avant 3 mois
- les personnes souffrant de problème de pression artérielle.
- En période de règles
- Personnes en traitement chimiothérapie ou radiothérapie
- Problème cardiaque
- Déséquilibre neurologique
C’est une technique de régulation énergétique, venant en complément de la médecine classique et qui ne peut en aucun cas s’y substituer.