Le Dien Cham’ ou Réflexologie faciale
Méthode multiréflexologique faciale Vietnamienne mise au point dans les années 1980 par le professeur BUI QUOC CHAN, acupuncteur. Elle consiste à détecter et stimuler les différentes zones réflexes et des points douloureux sur le visage. Il a mis au point avec son équipe de chercheurs et médecins, 22 systèmes de projection du corps au niveau du visage et y a découvert plus de 500 points réflexes.
Le corps humain est une incroyable “machine” dont chaque élément interagit avec un ou plusieurs autres. Le Dien Cham’ permet de stimuler les fonctions organiques grâce aux récepteurs nerveux que nous avons partout sur le corps et sur le visage.
Le but est de rétablir l’équilibre énergétique du corps, en stimulant des zones réflexes sur le visage et des points précis en rapport avec les organes, les glandes hormonales, le système immunitaire, etc … Ce soin favorise l’équilibre, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement de l’organisme. De nombreux protocoles et cartes permettent d’adapter la séance à chaque personne.
Le Dien Cham’ ne dispense pas d’une visite chez le médecin. C’est une technique de régulation énergétique venant en complément de la médecine conventionnelle. Il s’agit d’entretenir la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps, le but étant de renforcer son tonus, d’éviter les maux du quotidien.
Le visage : miroir de notre santé
Notre état de santé est lisible sur notre visage. Le visage est la partie du corps la plus proche du cerveau, qui va recevoir et relayer l’information instantanément. C’est une zone richement vascularisée, qui comprend une concentration de méridiens et de réseaux énergétiques.
Tout se reflète toujours sur le visage : la fatigue, les soucis, l’humeur etc… Le visage est le lieu de réunion de tous les méridiens yang. C’est aussi sur le visage que se trouvent les différents sens (yeux, oreilles, nez, bouche). La peau est notre rempart de protection de l’extérieur.
En observant les formes, les volumes, les rides, les tâches, les boutons, nous avons des indications sur les zones réflexes en correspondance. La peau réagit aux stimulations en transmettant au cerveau les informations pour analyse et transmission des consignes à l’ensermble de l’organisme. C’est une méthode d’observation et de traitement du visage qui utilise le système nerveux comme voie de communication.
Grâce à une pratique régulière de la réflexologie faciale, nous pouvons obtenir une amélioration significative de la peau, par le travail sur la circulation sanguine et lymphatique. Un teint plus lumineux, une réduction des ridules, une diminution des poches sous les yeux, une peau plus lisse, plus ferme et plus jeune.
LA RÉFLEXOLOGIE FACIALE PRÉVIENT ET SOULAGE DE NOMBREUX TROUBLES FONCTIONNELS :
- Les troubles fonctionnels anxieux, angoisses et troubles émotionnels
- Les dérèglements du cycle du sommeil
- Les troubles fonctionnels liés aux addictions
- Les dérèglements fonctionnels des différents systèmes du corps
- Les syndromes inflammatoires et douleurs diagnostiquées
- La relaxation et le bien-être
- La prévention et la remise en forme
Pour les adultes, les adolescents et les enfants
Contre-indications :
La réflexologie faciale ne comporte pas de risque.
Les principales contre-indications concernent les femmes enceintes et les personnes souffrant de problème de pression artérielle.
Femmes enceintes : pas de stimulation des zones situées sous la ligne du nez.
En cas de pression artérielle : pas d’intervention s’il y a un traitement médicamentaux.
C’est une technique de régulation énergétique, venant en complément de la médecine classique et qui ne peut en aucun cas s’y substituer.
Non douloureuse et non dangereuse pour la santé, la réflexologie constitue au contraire un précieux auxiliaire de santé avec effets rapides et durables. Elle s’adresse à tous, du bébé aux personnes de grand âge ; elle peut également constituer une thérapie complémentaire dans le cas de traitements lourds. La réflexologie représente le parfait allié de votre bien-être, vital pour l’équilibre et l’harmonie de votre corps.
Déroulement d’une séance
La séance dure environ 1 heure pour les adultes et 40 minutes pour les enfants.
La séance débute par un questionnaire, l’anamnèse, qui permet de faire le point sur votre santé et vos attentes. Il faut prévoir un peu plus de temps pour la première séance.
L’ANAMNESE
Votre histoire !!!
L’anamnèse est le terme qui désigne l’ensemble des renseignements nécessaire à l’analyse du praticien. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire comprenant :
O Votre fiche d’identité (Nom, prénom, âge…)
O Votre histoire individuelle (Enfance, vie familiale, affective, professionnelle)
O Votre mode de vie (Activités, sommeil, alimentation)
O Vos antécédents (Personnels, familiaux)
O Une analyse systémique (Système respiratoire, Cardio-vasculaire, Digestif, Urinaire, Ostéo-articulaire, Peau & phanère, Endocrinien, Génital)
Cette étude détaillée me permettra d’avoir un maximum de renseignements vous concernant, afin de vous conseiller au mieux !
Tous ceci dans le respect du code de déontologie et du secret professionnel.
Le corps sera toujours traité dans sa globalité et l’accent sera mis sur les points évoqués lors de l’anamnèse.
Je vous installe ensuite confortablement sur une table de massage, blotti sous une douce couverture.
Une musique agréable est diffusée couplée à des huiles essentielles choisies.
La séance peut commencer. C’est votre moment !
J’effectue des mouvements de détente sur les 2 pieds, puis je travaille sur chaque pied selon le protocole de la méthode INGHAM affinée en fonction de l’anamnèse.
Je suis à votre écoute pour un temps d’échange où je respecte votre silence pour un moment hors du temps…
Fréquence des séances de réflexologie
Pour un mal récent, 1 à 3 séances espacées d’environ 10 jours pourront suffire.
Pour un mal ancien, il est recommandé d’effectuer 3 à 5 séances rapprochées puis d’espacer à 1 séance tous les 21 jours.
Pour un entretien ponctuel, une séance à chaque changement de saison est une bonne habitude.
Si vous n’êtes pas venu depuis un moment, votre corps lui se souviendra de la réflexologie et il captera de suite les bienfaits d’une nouvelle séance.
Pour les enfants qui sont anxieux à l’école, une séance avant la rentrée de septembre, une autre quelques jours avant la rentrée des vacances de Noël et une dernière avant la rentrée des vacances de printemps est un bon rythme.
Contre-indications gènèrales
Il n’y a pas véritablement de contre indication, quelques points sont à éviter selon les circonstances :
- les femmes enceintes avant 3 mois
- les personnes souffrant de problème de pression artérielle.
- En période de règles
- Personnes en traitement chimiothérapie ou radiothérapie
- Problème cardiaque
- Déséquilibre neurologique
C’est une technique de régulation énergétique, venant en complément de la médecine classique et qui ne peut en aucun cas s’y substituer.